Covid 19 : ce que contient
la loi d'urgence

La loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19 a été adoptée définitivement ce dimanche 22 mars 2020.

Le gouvernement est donc autorisé à déroger à plusieurs règles d'ordre public en droit du travail en raison de l'état d'urgence sanitaire liée à l'épidémie du coronavirus.

Plusieurs ordonnances seront prises dès cette semaine, étant précisé que les mesures d’urgence qui seront fixées pourront être rétroactives au 12 mars 2020.

En revanche, la loi ne précise pas la durée d’application de ces mesures. On pourrait en déduire que ces mesures seraient susceptibles de rester applicables après la fin de l’état d’urgence sanitaire… A suivre… ce point devrait être éclairci par les ordonnances.

La durée de l’état d’urgence sanitaire est de 2 mois (soit jusqu'au 24 mai 2020).

Si elle doit être prolongée, il faudra une nouvelle loi. Un décret pourra à tout moment mettre fin à l’état d’urgence de manière anticipée.

Ci-après un exposé des mesures attendues par les ordonnances (étant précisé que j’ai sélectionné celles qui vous intéressent « le plus », d’après les questions les plus régulières qui me sont soumises) :

Activité partielle

- Faciliter et renforcer le recours à l’activité partielle pour toutes les entreprises quelle que soit leur taille
- Réduire le reste à charge pour l’employeur (montant de l’allocation versée par l'Etat plus élevé)
- Adapter de manière temporaire le régime social applicable aux indemnités versées
- Adapter les modalités de mise en œuvre
- Favoriser une meilleure articulation avec la formation professionnelle
- Favoriser une meilleure prise en compte des salariés à temps partiel
- Extension aux particuliers employeur

Congés payés et dérogation aux règles de prise des congés

Permettre à un accord d’entreprise ou de branche d’autoriser l’employeur à imposer ou à modifier les dates de prise d’une partie des congés payés dans la limite de 6 jours ouvrables, en dérogeant aux délais de prévenance et aux modalités de prise de ces congés définis par le code du travail et par les conventions et accords collectifs applicables dans l’entreprise.

[Attention : alors qu’on annonçait que l’employeur pourrait unilatéralement imposer les dates de prises des congés, il n’en est plus question maintenant. Un accord collectif devra impérativement le prévoir.].

Jours RTT, jours de repos des forfaits jours et  jours de repos du compte épargne temps

Permettre à tout employeur d’imposer ou de modifier unilatéralement les dates des jours de réduction du temps de travail, des  jours de repos prévus par les conventions de forfait et des jours de repos affectés sur le compte épargne temps du salarié, en dérogeant aux délais de prévenance et aux modalités d’utilisation définis par le code du travail ou accords collectifs.

Repos hebdomadaire et dominical

Permettre aux entreprises de secteurs "particulièrement nécessaires à la sécurité de la nation ou à la continuité de la vie économique et sociale" de déroger aux règles d'ordre public et aux stipulations conventionnelles au repos hebdomadaire et au repos dominical.

Durée du  travail (durée maximale, repos minimum quotidien)

Permettre aux entreprises de secteurs "particulièrement nécessaires à la sécurité de la nation ou à la continuité de la vie économique et sociale" de déroger aux règles d'ordre public et aux stipulations conventionnelles de la durée du travail.

Epargne salariale : intéressement, participation

Modifier à titre exceptionnel les dates limites et les modalités de versement des sommes de l'intéressement (L.3314-9) et de la participation ( L.3324-12)

Supprimer les pénalités de retard si versement après le 5e mois

Remarque : ces mesures concerneront les établissements teneurs de compte de l'épargne