J'aime mon commerce

Mercredi 04 Décembre 2019

Avec le slogan « J’aime mon commerce, je le soutiens. Le commerce, c’est la vie ! », cette campagne s’adresse aux consommateurs cantaliens, et de manière implicite, aux commerçants impactés par les différentes difficultés auxquelles ils doivent faire face (Gilets jaunes, concurrence digitale…).

La campagne #JaimeMonCommerce

La baisse moyenne du chiffre d'affaire des commerçants a avoisiné les 30 %. Et ce manque à gagner a persisté de novembre 2018 à mars 2019. Dans la plupart des cas, cette perte d'exploitation n'est pas toujours prise en charge par les assurances.

Depuis ces mouvements, les commerçants ont vu une évolution sensible des habitudes des consommateurs. La fréquentation n’est pas revenue à son niveau d’avant les manifestations.

Avec le slogan « J’aime mon commerce, je le soutiens. Le commerce, c’est la vie ! », cette campagne s’adresse aux consommateurs, et de manière implicite, aux commerçants impactés avec ce message de soutien.

Elle se décline à travers une communication intemporelle autour du hashtag #JaimeMonCommerce dans la presse, sur le web et les réseaux sociaux avec la valorisation de commerces.

L’objectif est d’engager les consommateurs et les inciter à se rendre dans les commerces de proximité. Les commerçants peuvent également s’approprier la campagne notamment sur les réseaux sociaux.

« Le commerce doit retrouver sa place dans le coeur de notre ville. Chacun doit prendre la mesure de son pouvoir d’influence en devenant un consom’acteur. Continuons ensemble à faire vivre le commerce de proximité, l’enjeu est à la fois économique et citoyen, indispensable pour la survie économique de nos communes et de nos centres bourgs » précise Bernard Villaret, Président de la CCI du Cantal.

La situation actuelle ne fait qu’accentuer les difficultés d’un commerce de proximité en pleine mutation avec l’évolution des comportements d’achat et le digital. Le risque de voir surgir de plus grandes difficultés dans les mois à venir est réel et pourrait conduire à une augmentation préoccupante des fermetures de points de vente et de commerces vacants.

L’idée est donc de rappeler que nos commerçants font partie intégrante de la vie et de l’animation de nos villes, bourgs et villages et que l’on se doit de les aider et non pas de leur créer des conditions de travail difficiles voire impossibles dans des périodes comme celle de Noël où nombreux d’entre eux comptent sur le chiffre d’affaire à venir pour sauver leur année.

L’enjeu est à la fois économique et citoyen. Le commerce participe non seulement à l’activité économique de la ville, mais il représente aussi un lieu de vie, à la fois créateur de lien social, carrefour entre les générations, vitrine de savoir-faire et ouverture sur le monde.

Cette campagne sera déclinée dans l’ensemble de la presse départementale et les réseaux sociaux à partir du 10 décembre et jusqu’à la fin de l’année mais aussi pendant les soldes de janvier.

 

Ce que fait la CCI pour le Commerce de Proximité

Le Cheq’Kdo Cantal – Consommez Local !

Ce sont plus de 500 000 euros de Cheq’Kdo Cantal qui sont vendus chaque année aux entreprises, Comités d’entreprises et particuliers par la CCI avec cette particularité que ces Cheq’Kdo ne peuvent être dépensés que dans les commerces cantaliens adhérents au nombre de 450.

Un dispositif qui en progression chaque année.

www.cheq-kdo-cantal.fr

 

 

Concours des vitrines de Noël

Dans le but de valoriser le travail des commerçants, la CCI organise un grand concours des Vitrines de Noël. Plus de 80 commerçants sont déjà inscrits à ce concours, qui verront un jury noter leur décoration de Noël pour une remise des prix fin janvier pour les plus belles vitrines.

 

Soutien aux associations de commerçants

La CCI du Cantal soutien activement en fonction des demandes les Associations de Commerçants à travers la participation à des animations.

Cette année la CCI participera :

  • A l’Animation de Noël de l’Association Cœur Aurillacois avec une dotation en Cheq’Kdo Cantal, le 14 décembre
  • A la distribution de sac par l’Association du Marché Couvert, le 14 décembre
  • Au programme d’animation de l’Association de Commerçants de Mauriac avec une dotation en Cheq’Kdo durant les fêtes.

La CCI du Cantal répond aux demandes des associations pour les aider à proposer des animations commerciales structurées.

 

En cours et à Venir :

Label « Préférence Commerce »

L’idée est de déployer un véritable label de qualité piloté par les services de la chambre en collaboration avec les commerçants

Objectif :

Faire de l’accueil et du service apportés aux clients une priorité absolue avec avoir un réel suivi du conseiller CCI et ainsi permettre de maintenir une motivation constante du commerçant et ainsi optimiser la qualité des entreprises qui adhèrent à ce label.

Déploiement débit 2020

Le rôle de la CCI est d’accompagner les commerçants dans leur mutation numérique, notamment grâce à :

  • Des outils digitaux et connectés à l’intérieur des magasins
  • Une bonne présence sur le net

             Pour ce faire :

Création d’une boutique connectée

Proposer des solutions pour attirer et faire rentrer des clients dans la boutique, vendre pour augmenter le panier du client, fidéliser pour que le client revienne et gérer pour gagner du temps au quotidien. Cette boutique connectée présentera ces solutions aux commerçants qui pourront ensuite se les approprier en les achetant ou ne les louant. L’éventail de solutions devra correspondre à tous les budgets, être simple d’utilisation et être facile d’installation

L’idée de la boutique physique déplaçable sur tout le territoire du Cantal a été retenue.

 

Déploiement des programmes « Atouts numériques » et « AAP FEDER »

Programme d’Appui et Développement des outils de communication et de fidélisation :

  • Développer vos compétences numériques
  •  Construire une stratégie digitale efficace
  • Améliorer sa visibilité en ligne
  • Fidéliser sa clientèle avec le numérique
  • Exploiter les réseaux sociaux

 

Alerte Commerce

La CCI du Cantal a lancé le dispositif «Alerte commerces », en partenariat avec la gendarmerie, la police et la préfecture «Alerte commerces » est une véritable chaîne de vigilance. Ce dispositif permet d'être prévenu rapidement par SMS d'un délit ou d'une tentative de délit commis à proximité en précisant la zone, la date et l’heure de commission des faits, le mode opératoire succinct le nombre potentiel d’auteurs, les conseils de prudence, la prévention des « faux billets ».

 

 Le comptage Piéton

Mise en place depuis un an sur Aurillac dans le cadre de l’opération Cœur de Ville des capteurs ont été nstallés chez les commerçants partenaires pour fournir des données de trafic et ainsi mieux comprendre les comportements des visiteurs.

 

Un accompagnement au quotidien

La CCI du Cantal et l’ensemble de ses conseillers spécialisés dans le Commerce accompagne les commerçants dans toutes les phases de vie de l’entreprise, création, développement, modernisation, session, transmission .

 

Commerçants pour bénéficier d'un de ces dispositifs :
04 71 45 40 40

 

Janvier 2020

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