Une entreprise cantalienne
à l'Elysée

Cantal. Le robot ScanStation de l’entreprise INTERLAB va être exposé à l’Élysée.

L’entreprise cantalienne INTERLAB a été sélectionnée pour exposer son robot ScanStation à l’Élysée, à l’occasion de la Grande exposition du fabriqué en France.

INTERLAB a été fier d’apprendre que l’entreprise a été sélectionnée pour représenter le Cantal à l’occasion de la grande exposition du Fabriqué en France les 18 et 19 janvier à l’Elysée. Le palais présidentiel y exposera 101 produits, représentant chacun un département français et intégralement produit en France.

La scénographie sera faite dans la cour du Palais et dans les salons. La société cantalienne y exposera son ScanStation, une station d’incubation et de comptage de colonies en temps réel, qui permet de voir en temps réel la croissance d’une bactérie. C’est un objet intégralement développé et fabriqué à Mourjou Puycapel dans le Cantal et qui fait fureur dans les laboratoires d’analyse microbiologiques du monde entier. Dernièrement des ScanStation ont été expédiés aux USA, au Japon, en Italie, en Arabie Saoudite et au Mexique pour équiper les laboratoires de pointe.

« Nous parvenons à produire des appareils d’une réelle innovation qui font vraiment une différence dans les laboratoires. Notre usine à la campagne est unique au monde et nous permet une créativité et une qualité de fabrication unique.» explique Emmanuel Jalenques dirigeant avec son frère Jules de l’entreprise. « Notre père avait décidé d’installer l’usine à la campagne, berceau de ses origines, pour revitaliser un coin déserté par l’entreprise. C’était un sacré pari ! Aujourd’hui les équipes R&D y ont déposé plus de 30 brevets internationaux et l’entreprise poursuit son développement international !» poursuit son frère Jules.  

La veille de l’exposition, vendredi 17 janvier, Emmanuel Jalenques aura l’occasion de rencontrer personnellement Emmanuel Macron et d’avoir un temps d’échanges avec lui.